Optionnel de séminaire « Parcours recherche »

Pierre Chabard et Julien Bastoen interviennent dans le cadre de l’optionnel de séminaire inter-thèmes « Parcours Recherche ».

Coordination : Ioana Iosa.

Cycle

Semestre 9, master 2

Objectifs

Le parcours recherche conduit à l obtention de la mention recherche au diplôme d’architecture. Cette mention est indispensable pour les étudiants désirant poursuivre leurs études au-delà du second cycle, directement dans une filière doctorale. Elle est particulièrement conseillée pour ceux souhaitant s’inscrire en DPEA à l’ENSAPLV. Ce parcours prend la forme d’un enseignement spécifique collectif inter-séminaires, qui complète l’encadrement individuel du mémoire réalisé dans les séminaires, sans toutefois s’y substituer. Cet optionnel est obligatoire pour les étudiants qui ont fait le choix de soutenir une mention recherche pour leur diplôme de master. Il est conseillé d’accompagner cet enseignement par la validation d un stage dans un laboratoire de recherche de l’école ou d’un autre établissement dont serait issu l’un des enseignants encadrants.

Contenu

Cet optionnel parcours recherche est animé par des enseignants-chercheurs des divers séminaires, titulaires d’un doctorat ou d’une HDR (Habilitation à Diriger des Recherches), tous affiliés à des laboratoires de recherche, de l’ENSAPLV ou d’autres établissements. Il se compose d’une pédagogie en deux temps complémentaires comportant 1) une initiation à la recherche par des exemples qui s’appuient sur des recherches en cours et 2) un atelier de recherche.

1) L’enseignement de la recherche par des exemples de recherche : Les enseignants-chercheurs (ci-avant désignés) et/ou leurs doctorants présenteront certains de leurs travaux de recherche en mettant en exergue la démarche scientifique et les outils méthodologiques mis en oeuvre, proposant des exemples de démarches, des « manières de faire » ;
2) L’atelier de recherche propose des apports méthodologiques ponctuels, en fonction des demandes des étudiants présents. On peut toutefois anticiper certaines demandes comme : les difficultés à la définition des hypothèses ; la capacité à rédiger une conclusion pour le mémoire, voire une ouverture ; la mobilisation de la bibliographie, en particulier dans l’analyse… Ces apports ponctuels feront l’objet de séances-ateliers animées par deux enseignants en binôme, en alternance avec les présentations de recherche.