La maison japonaise : interactions orient/occident

Responsable

Sophie Descat

Objectif

Cet enseignement a pour but d’apporter quelques éléments d’explication face la réputation — contrastée — dont fait l’objet la « maison japonaise » contemporaine, souvent innovante dans sa manière de solliciter de nouvelles formes d’habitat urbain.
Peut-on mieux comprendre ces réponses originales aux programmes domestiques? Existe-t-il des liens entre les réalisations actuelles et la maison japonaise traditionnelle? Quelles sources d’inspiration peut-on en retirer?

Contenu

Le cours est construit à partir d’une série de regards croisés entre deux types de point de vue: d’un côté la maison japonaise vue du Japon à travers les premiers historiens qui l’ont étudiée comme les écrivains qui l’ont magnifiée (dont le célèbre Eloge de l’ombre, de Junichiro Tanizaki, 1933); de l’autre la maison japonaise observée par les voyageurs et architectes occidentaux, des remarques du missionnaire portugais Luis Frois au XVIe siècle aux croquis synthétiques de Robert Venturi et Denise Scott Brown lors de leur découverte de l’archipel en 1991. Ces analyses sont ponctuées d’études de cas de projets récents, soumis ainsi à une lecture rétrospective.